Skip to main content

Les machines à coudre au XIXème siècle

1ère partie : histoire


Pourquoi cet article ?

Peut-être cela vous paraît-il bizarre que nous abordions la genèse des machines à coudre dans le cadre de notre projet de reconstitution historique de vêtements des travailleurs au 19ème siècle.

Il nous a apparu cependant intéressant de montrer l'histoire de ces machines à coudre dans le cadre domestique, notamment leur valeur et leur expansion mondiale pour souligner la différence entre vêtements produits de manière industrielle (phénomène qui commence bien à cette époque) et vêtements produits pour le besoin du foyer.

La nécessité d'aborder cet outil aussi "révolutionnaire" dans notre projet est réelle : nous faisons des recherches sur la mode de cette époque, et la mode est indissociable de la couture, qu'elle soit à la main ou à la machine.

Nous verrons dans

- un premier article, un petit précis de l'évolution de la machine à coudre 

- un deuxième article, nous nous focaliserons sur l'île de la Réunion avec l'arrivée de la machine à coudre et les changements provoqués par cette machine.

- un troisième article, nous aborderons l'histoire de l'industrie de la couture en Belgique, plus spécifiquement à Bruxelles qui était considérée comme la "capitale de la confection" à cette époque.

Et si vous pensez que ça va être barbant, je peux vous assurer que allez être étonné.es !


A quoi ressemble une machine à coudre moderne ?

Pour mieux comprendre les évolutions techniques des inventeurs de la machine, il serait bon de faire un petit résumé de ce qu'est une machine à coudre, et du fonctionnement (mais pas trop technique, je vous rassure)

La forme générale ne vous est pas inconnue

Les détails, en revanche, vous sont peut-être moins familiers.

Le point à la machine

Une chose à retenir pour comprendre la suite, est que nos machines ont un stystème avec 2 fils : 

- un qui part du porte-bobine en haut de la machine

- un enroulé sur une bobine en bas de la machine

Ce gif animé montre très bien le fonctionnement avec les deux fils

Les aiguilles

Pour coudre à la main

Lorsque l'on coud à la main, l'aiguille traverse le tissu et amène le fil de l'autre côté.

Pour coudre à la machine

Les aiguilles de machines à coudre ont le chas de l'aiguille proche de la pointe. Impossible de coudre à la main avec une aiguille de machine à coudre !

D'ailleurs, notre logo représente une aiguille pour coudre à la main : le chas de l'aiguille (où passe le fil) est éloigné de sa pointe.
Il en a été choisi ainsi car la majorité des vêtements créés à cette époque étaient encore cousus à la main

De la couture à la main, à la couture "mécanique"

Charles Fredrick Wiesenthal

(1726-1789) Physicien et inventeur Allemand, résidant en Angleterre

1755

Si certains diront qu'il a inventé la machine à coudre, son unique brevet en rapport dans ce domaine est pour une aiguille à double pointes avec un chas, déposé en 1755, qui aurait été utilisée sur une machine, dont nous n'avons pas de trace.

Cette machine était supposée faire passer l'aiguille au travers du tissu comme le ferait une personne cousant à la main

Thomas Saint

(?-?) Ebéniste Anglais

1790

Cet homme a déposé un brevet en 1790 pour une machine, actionnée par une manivelle, qui travaillerait des étoffes épaisses telles que la toile et le cuir.

Malheureusement la machine n'existait pas jusqu'en 1854 où William Newton Wilson l'a réalisée en la modifiant, car la machine telle que décrite ne fonctionnait malheureusement pas.

Barthélemy Thimonnier

(1793-1857) inventeur Français

1830

La première machine à coudre fonctionnelle était constituée de bois, et utilisait un seul fil qui reproduisait le "point de chaînette" (utilisé en broderie). Ce point était effectué avec un seul fil, et manquait malheureusement de solidité pour des réaliser des vêtements.

Cette machine était réellement une révolution, au point qu'après avoir construit un atelier avec 80 machines pour la première entreprise de couture "mécanique", des tailleurs effrayés de perdre leur emploi mettent le feu à l'atelier de Barthélemy Thimmonier !

La peur d'être remplacé.e par des machines remontent donc à si loin ?

Walter Hunt

(1796-1859) inventeur Américain

1834

Aucun brevet n'a été posé pour cette machine alors qu'un bond en avant a encore été effectué : la machine utilise cette fois 2 fils (ce qui est le standard de toutes les machines à coudre depuis)

Malheureusement, ne l'ayant pas brevetée et ayant peur de prendre le travail des couturières, il ne commercialise pas son modèle. Jusqu'à ce que...

Isaac Merritt Singer

(1811-1875) entrepreneur Américain

1851

Son brevet est déposé en 1851 pour une machine améliorée mais inspirée du modèle de Howe. Celui-ci intente alors un procès à Isaac Merritt Singer pour vol de brevet; procès qu'il gagne d'ailleurs, obligeant Singer à partager ses gains avec Howe. 

Si Elias Howe avait de la difficulté à commercialiser son produit, c'est bien Isaac Merritt singer qui a réussi à faire rentrer la marque dans notre vie quotidienne, grâce à une campagne publicitaire bien "huilée" : expositions dans les magasins ciblant les foyers plutôt que les professionnels, possibilités de paiement en plusieurs fois, voire location des machines, cours de couture à prix modiques pour apprendre à utiliser la machine, etc.

    Quelques exemples de la campagne publicitaire de la marque Singer

    La marque s'est progressivement exportée et a acquis ses lettres de noblesse au fil des années, renforçant la notoriété de Singer. 

    Et même si les familles n'utilisaient pas la machine, elle restait un magnifique objet de décoration, comme celui vu chez vos grand-parents ou autre membre de votre famille lorsque vous êtiez plus jeune.

    Bien entendu, il a fallu faire un choix dans les brevets déposés, les marques citées, et les inventeurs présentés. Il en existe bien d'autres, mais ceci constitue une évolution industrielle intéressante pour en arriver aux modèles connus de nos jours.


    A suivre

    Si ces évolutions nous montrent le temps nécessaire à l'élaboration d'un concept, on peut voir que ces différents brevets posés, ces révoltes de tailleurs et couturières, ces procès juridiques pour clâmer sa paternité, etc. se sont déroulés pendant la période qui nous intéresse : 1848-1900.

    Cela signifie que ces machines se sont diffusées en dehors des frontières, et beaucoup de marques ont vu le jour (Pfaff, marque Allemande fondée en 1862; Bernina, marque Suisse fondée en 1893; Brother, marque Japonaise fondée en 1908; pour n'en citer que certaines existant toujours)

    Vous vous en doutez, tout cela pour en arriver à la question : quand les machines à coudre sont-elles arrivées à l'île de la Réunion ? 

    C'est le sujet d'un autre article prochainement en ligne sur notre blog, écrit par notre chargée de recherches : Dominique VANDANJON. Restez connectés pour en savoir plus !